Contexte et enjeux
Le tourisme est une activité économique très importante dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Plus de 10 % du PIB régional) . Elle est basée sur une diversité naturelle (biodiversité) et socioculturelle très riche.
La beauté de nos sites naturels est déterminante pour l’attractivité de notre région. Mais la biodiversité est en péril et ce patrimoine exceptionnel se dégrade chaque jour un peu plus (rapport 2019 de l’IPBES*)… Face à ce constat, les acteurs du tourisme de notre territoire font preuve de responsabilité en se mobilisant pour ce patrimoine naturel à qui ils doivent beaucoup. Au travers de la Charte NATUR'ACT, ils se relient aux associations, aux institutions et aux scientifiques pour répondre à ces enjeux. A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature 2020 à Marseille, ils s’engagent ainsi collectivement pour agir efficacement et concrètement en faveur de la biodiversité de leur territoire.

 

Objectifs de NATUR'ACT
Apporter un soutien concret à la restauration de la biodiversité sur des espaces fragilisés de notre territoire (naturels et urbanisés) afin de préserver son cadre de vie et son attractivité
Animer une dynamique collective sur le territoire : partager, coopérer et innover entre les professionnels afin que les pratiques éco-responsables en faveur de la biodiversité se diffusent et se généralisent.
Développer une économie symbiotique sur notre territoire : c’est à dire des échanges collaboratifs à bénéfices réciproques entre les différents acteurs socioéconomiques du territoire qui permettent de préserver son capital humain et naturel.

Télécharger les éléments du KIT de communication NATUR'ACT

Retour en haut de page